-->

Cafe vert – Agriculture urbaine (1ere edition)

Cafe vert  – Agriculture urbaine  (1ere edition)
    cafe vert association vision verte
    L’association Vision Verte a organisé le Samedi 26 Mai à partir de 17h00, au complexe culturel Sidi Maârouf, la première édition du « Café vert », le thème traité : L’agriculture urbaine, en présence de militants associatifs ainsi que des personnes qui s’intéressent à l’agriculture et à l’environnement d’une façon générale. 

    Mot du président de l'association Vision verte 

    Le président de l’association Vision Verte, Anas Ouaziz, a commencé par expliquer le concept des cafés verts. Il s’agit d’une occasion pour partager des idées autour de plusieurs thèmes en relation avec la sensibilisation et la protection de l’environnement.

    Cette discussion se fait dans un cadre simple et convivial.


    Les objectifs des cafés verts : 
    - Ouvrir le débat autour d’un thème environnemental, 
    - Favoriser des rencontres entre les personnes qui œuvrent ou qui sont intéressés par la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, 
    - Faire des actions sur le terrain. 

    Mot du président de la cellule culturelle- Arrondissement Ain chôk

    M. Zitouni Fekkak affirme que l’arrondissement Ain Chôk accueille et encourage les initiatives et les personnes qui œuvrent dans le domaine social et environnemental.
    Débat autour de l'agriculture urbaine
    1. Définition de l’agriculture urbaine
     
    L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles effectuées en ville.
    Les formes d'agriculture urbaine sont très variées car elles visent des objectifs divers (production alimentaire, biodiversité, sensibilisation et éducation à l'environnement, défis technologiques, etc.) et qu'elles sont contraintes par le manque de place disponible et les pollutions couramment observées en ville.


    2. Partage d’expériences

    Chaque participant a partagé son expérience et ses connaissances, et comment il a pu réaliser des actions concrètes sur le terrain par des moyens simples et accessibles dans certains cas, par exemple planter des plantes aromatiques et médicinales ou encore des plantes décoratives.
    Dans d’autres cas les actions sont plus importantes comme l’initiative de Mme Mouamar Nour Elhouda qui réalise, dans sa ferme à Berrchid, des plantations sans avoir recours aux produits chimiques, ainsi sa production est 100% naturelle.
     

    3. Actions sur le terrain
     
    - Réaliser des initiatives individuelles en commençant par des plantations de plantes aromatiques par exemple, 
    - Faire une sortie à la ferme de Mme Mouamar Nour Elhouda qui va être sous forme d’ateliers de formation et d’initiation à l’agriculture écologique, 
    - Démarrer un projet de sensibilisation et d’éducation à l’environnement au profit des enfants en collaboration avec l’arrondissement Ain Chôk, 


    - Les réalisations des enfants seront félicités lors de la cérémonie environnementale par excellence « Green challenge 2018 » dans le cadre de la rubrique «Green challenge junior».



    Le débat s’est achevé vers 19h30, lors du Ftour collectif des discussions autour des initiatives environnementales et perspectives ont été partagés dans un cadre familial.







    Publier un commentaire