-->

formation et sortie :"Atelier Compostage et Plantation"

formation et sortie :"Atelier Compostage et Plantation"

    Introduction

    Dans le cadre des activités du pôle Environnement, l’équipe Vision Verte a organisé une sortie à la ferme De Mme Mouamar Nourelhouda sous le thème «  Premier contact avec la terre », le Dimanche 29 Mai 2016. 



    La sortie s’est déroulée selon le programme suivant :

    9h45 : Rassemblement à côte de Marjane Drissia
    10h45 : Arrivée à la ferme
    11h00 : Présentation du sol 
               - Composition,
               -  intérêt pour la faune et la flore.
    12h00 : Atelier Compostage
                - Définition du compost,
                - Vulgarisation scientifique,
                - Valeur ajoutée du compost et son intérêt pour l’environnement,
                - Atelier pratique.
    14h00 : Déjeuner
    15h00 : Atelier Plantation
    17h00 : Départ vers Casablanca

    Remerciements

    L’équipe Vision Verte tient à remercier 
    Mme Mouamar Nourelhouda, propriétaire de la ferme, de son aimable accueil et du temps qu’elle nous a accordé afin de nous expliquer les vertus des plantes. Cette sortie était une occasion pour apprendre dans un cadre agréable.

    Présentation de la zone de Berrchid

    Notre sortie s’est déroulée dans une ferme située dans la région de Berrchid. Cette ville se situe au milieu des plaines de la région historique de la Chaouia, connue pour son emplacement stratégique et se situe à 32 km au sud de Casablanca, à 196 km de Marrakech et à 90 km d'El Jadida. 
    Berrchid est dotée de très beaux paysages. A travers cette ville, on peut apercevoir les montagnes, les plateaux, les cours d’eau ainsi que la forêt.
    Concernant l’agriculture, elle produit  plus 13% des revenus du pays.
    Cette ville  est reconnue par un asile psychiatrique, une zone industrielle ainsi que par son Festival du Printemps organisé chaque année. Lors de cet événement les industriels exposent leurs produits.  Il ne faut pas oublier la soirée musicale et la Tbourida avec des chevaux de pur sang.

    Présentation du sol, sa composition et son intérêt pour la faune et la flore

    Au niveau des écosystèmes terrestres, l’un des éléments les plus importants est le sol. Il permet de contrôler et révéler une multitude de processus écologiques.
    Le sol est défini comme étant une formation naturelle de surface à structure meuble et d’épaisseur variable résultant de la transformation de la roche mère sous-jacente sous l’influence de divers processus physiques, chimiques et biologiques.

    Lors de cet atelier on a vu que le sol est un support indispensable pour la faune et la flore, il s’agit d’un réservoir des matières organiques et minérales.
    Non seulement le sol permet de réguler les échanges et les flux de l’écosystème mais il représente un lieu de transformation de la matière organique. Il joue également le rôle de système épurateur des matières toxiques.




    Atelier Compostage

    Il s’agit d’un processus de dégradation des matières organiques (épluchures, feuilles, bois, coquilles d’œufs,…), en évitant d’ajouter des plantes toxiques ou malades ainsi que les déchets d’origine animale. Cette dégradation se fait en présence de l’oxygène et de l’humidité. Il faut prendre en compte également l’équilibre entre les matières sèches et les matières humides afin de maintenir un milieu aérobie.



    Le compost présente de nombreux avantages parmi je peux citer :
    - Excellent amendement du sol ce qui justifie son utilisation en agriculture et jardinage,
    - Améliore la nature et la structure du sol,
    - Stimule les micro-organismes du sol,
    - Augmente la résistance aux pathologies des plantes,
    - Permet l’économie de l’eau suite à la réduction des arrosages.

    Atelier Plantation

    Lors de cet atelier on a vu que pour réussir son potager, il faut choisir un emplacement bien ensoleillé, loin du vent ainsi que le sol adéquat. Ce dernier doit être enrichi avec du compost.


    Conclusion

    Cette sortie était une occasion pour nous initier à l’agro-écologie à travers plusieurs ateliers, elle nous a permit d’échanger des idées concernant l’environnement et comment on peut mettre en place des actions concrètes afin de sensibiliser le grand public à ce sujet.


    Publier un commentaire