-->

Formation Sortie Ecologique

Formation Sortie Ecologique
    L’association Vision Verte, dans le cadre des activités du pôle environnement, a organisé une sortie écologique à la ferme de madame Mouamar Nour Elhouda, le dimanche 01 juillet 2018.
    L’objectif de la sortie est de concrétiser et de mettre en pratique les notions d’agriculture urbaine évoquées lors du café vert qui avait pour thème «l’agriculture urbaine ». 

    Connaître le sol
    Après notre arrivée à la ferme de Mme Mouamar Nour Elhouda, Madame Abbaz Aicha a ramené avec elle plusieurs bouquins de plusieurs auteurs comme Jean marie Pelt et Alain Baraton afin de nous donner une idée sur les références bibliographiques qui vont nous aider dans notre démarche d’apprentissage des bases de l’agro-écologie. 
     Après l’introduction on est passé directement à l’atelier pratique.


    A travers ce premier atelier on a évoqué plusieurs points : Le sol c’est le milieu de vie de la plante et on dit que c’est le tube digestif de la terre, d’où l’importance de le connaitre. En effet la formation d’un sol demande des millénaires. On peut le protéger de plusieurs façons, entre autres la rotation des cultures. La question que se pose c’est comment choisir le sol pour planter ? Les différents types de sol : Le sol est composé principalement de quatre éléments, à savoir l’argile, le sable, le calcaire et l’humus. L’argile rendra un sol compact, alors que le sable lui, donnera une certaine légèreté. De son coté le calcaire apportera du calcium au sol, tandis que l’humus l’enrichira en matières organiques.

    Les plantes
    A travers cet atelier on a pu découvrir plusieurs plantes parmi je cite :
    - Stevia, Le romarain, Géranium rosat, Ammi visnaga, la citronnelle, la lavande, la marjolaine, l’olivier sauvage, la sauge, Les chèvrefeuilles (plante mellifère). 

    Les maladies des plantes

    Les plantes sont des êtres vivants et il y a une multitude de maladies de plantes, elles peuvent faire face soit à des carences ou des maladies. On commence par le diagnostic de la plante et la description des anomalies, on distingue les :

    - Virus,
    - Parasites (nématodes, insectes,…),
    - Champignons,
    - Bactéries.

    Plusieurs recettes pratiques on été partagées lors de cet atelier afin de prendre soin de ses plantes chez soi d’une façon 100% naturelle.
    L’irrigation

    L’irrigation représente un élément de base : chaque plante a besoin d’eau. Il y a des cultures qui ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres moins.
    Il est préférable d’installer un système d’irrigation qui permet à la plante de bénéficier de l’eau de façon continue.
    Anniversaire de l’association Vision verte
    Nous avons saisi l’occasion de cette sortie pour célébrer le deuxième anniversaire de l’association Vision Verte, c’était un véritable moment de partage chargé d’émotion. Chaque membre a exprimé sa vision et les moments marquants qu’il a vécu avec toute l’équipe.
    La sortie s’est achevée à 20h30.

    Publier un commentaire